/
/
/
Comment j’organise et planifie mon année 2024

Comment j’organise et planifie mon année 2024

Astuces et technique pour avoir plus de clarté sur votre année 2024.

L’année tire à sa fin…

Voici la fameuse période de l’année pour faire les bilans et dresser ses résolutions pour l’année suivante.

Il m’arrive de me sentir à la traîne et incertain de mon orientation dans la vie

Il m’arrive de manquer de clarté et de ne pas savoir exactement les choses que je dois améliorer dans ma vie pour vivre pleinement.

Cette année, j’ai fait face à des choix importants comme changer de carrière, déménager dans un nouvel appartement ou prendre de mauvaises décisions financières.

Notre vie est bien chargée et notre propre bien-être est parfois mis de côté. Finalement, on a l’impression que tous nos efforts ont été vains.

De nombreuses personnes ont du mal à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Et j’en passe.

Mon objectif est de partager avec vous des solutions que j’ai essayées qui m’ont aidé à avoir plus de clarté sur ce que je voulais dans ma vie et à mettre de l’ordre dans ma vie.

Les méthodes et outils que je vais partager avec vous seront bénéfiques :

  • Elles vous permettront d’identifier les domaines dans lesquels vous négligez peut-être vos propres besoins ou aspirations.
  • Elles vous aideront à évaluer l’impact de vos décisions sur les différents aspects de votre vie
  • Elles vous aideront à donner la priorité à vos soins personnels en mettant l’accent sur des domaines tels que la santé physique, la santé mentale et l’épanouissement personnel.
  • Elles vous aideront à évaluer le temps et l’énergie que vous consacrez à chaque domaine et à identifier des moyens de créer un équilibre plus durable et plus satisfaisant.
  • Elles vous permettront également de fixer de meilleurs objectifs pour chaque domaine de votre vie et de suivre les progressions.
  • Et bien d’autres bénéfices

Qu’est-ce qui fera de 2024 une année réussie selon moi :

  • Progrès

Continuer de croître dans les choses les plus importantes pour moi

  • Équilibre

Ne pas sacrifier un domaine de ma vie pour en développer un autre

  • Apprécier

Savourer chaque jour pour ce qu’il est, et non comme un moyen de parvenir à une fin.

La roue de ma vie (the wheel of life)

Voici comment je catégorise les domaines de ma vie :

  • Santé physique

Ceci comprend mon bien-être physique, fitness, nutrition, sommeil et soins préventifs

  • Santé mentale

Ceci correspond à mon bien-être émotionnel et psychologique, comprenant la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle et mon bonheur.

  • Relations

Ceci inclut mes relations personnelles avec ceux que j’aime, ma famille, mon amoureuse et mes ami(e)s.

  • Carrière

Cela englobe ma vie professionnelle, y compris la satisfaction au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les objectifs de carrière en général.

  • Finances

Ceci se réfère à mon bien-être financier, comprenant mes revenus, dépenses, épargnes et investissements.

  • Spiritualité

Il s’agit de ma connexion à quelque chose de plus grand que moi (Dieu), qu’il s’agisse de la religion, de la nature ou d’un système de croyances personnelles.

  • Amusement et loisirs :

Il s’agit des activités que j’aime en dehors de mon travail et de mes responsabilités, telles que les passe-temps, les voyages et les loisirs.

  • Croissance personnelle

Il s’agit de mon développement et de mon apprentissage continus, y compris de nouvelles compétences, connaissances et expériences.

  • Mission

Il s’agit du sens de mon but dans la vie et de ma volonté de rendre service aux autres, que ce soit par le biais du bénévolat, de la charité ou tout simplement en ayant un impact positif sur le monde.

Voici en quelque sorte comment je subdivise les domaines de ma vie et chaque catégorie peut avoir encore des sous-catégories.

L’étape suivante est de réfléchir à tout ce qui s’est passé les 12 derniers mois et me poser la question suivante :

Mes actions ici et maintenant sont-elles cohérentes avec ce que je veux être ?

Ici, j’évite de penser satisfaction, mais plutôt alignement de mes actions en fonction de la vision que j’ai de moi dans chaque département de ma vie.

Je prends un exemple simple :

Si mon objectif spirituel était d’accroître mon intimité avec Dieu en passant au minimum 1h de temps dans la prière et dans la méditation, est-ce que mes actions quotidiennes s’alignent sur cet objectif ?

En fonction de la réponse que j’ai, je vais attribuer une note sur 10 à chaque domaine de ma vie. Notez chaque aspect de votre vie sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le moins satisfaisant et 10 le plus satisfaisant.

Dans mon cas, pour mon bilan 2023, voici les résultats que j’ai obtenus.

  • Santé physique 04/10
  • Santé mentale 06/10
  • Relations 05/10
  • Carrière 07/10
  • Finances 06/10
  • Spiritualité 03/10
  • Amusement et Loisirs 07/10
  • Croissance personnelle 08/10
  • Mission 08/10

À ce niveau, il faut vraiment être honnête avec soi-même pour donner les scores.

Ps : Je tiens à préciser que les catégories listées ne sont pas universelles. Vous pouvez répartir votre roue de la vie avec quelques différences en fonction de vos préférences et vos réalités.

Se Fixer des objectifs

Se fixer des objectifs est crucial pour réussir votre année. Il y a même des études qui démontrent que les personnes qui se fixent des objectifs accomplissent plus de choses et sont plus heureux dans la vie que ceux qui ne le font pas. En plus, ceux qui écrivent leurs objectifs de façon claire accomplissent encore plus que ceux qui ne le font pas.

Voici l’exercice qu’on va faire à ce niveau pour fixer nos objectifs.

Dans chaque domaine qu’on a défini dans notre roue de la vie

On va se poser cette question simple :

“Qu’est-ce que j’aimerais célébrer dans 12 mois ?”

Vous devez vous imaginer en train de célébrer le progrès que vous aurez accompli dans un domaine en particulier dans votre vie.

Dans 12 mois, qu’est-ce que vous aimeriez célébrer en ce qui concerne votre santé physique ? Perdre quelques kilos, prendre de la masse musculaire ? Devenir plus agile ? Avoir une forme séduisante ?

Peu importe, vous devez imaginer ce que vous aimeriez être en train de célébrer dans un domaine particulier de votre vie. Répétez l’exercice pour tous les autres domaines selon votre roue de la vie.

Moi par exemple, dans le domaine financier, plus précisément en ce qui concerne mes économies, je me vois bien en train de célébrer plus de 10.000.000 CFA d’épargne dans 12 mois ?

Ps : Il peut arriver que pour une catégorie, vous soyez enclin à célébrer plusieurs choses dans 12 mois. Et c’est très bien. Dans ce cas, faites une liste de ce que vous aimeriez célébrer dans cette catégorie sur un papier. Ensuite, évaluez ; si vous deviez choisir qu’un seul élément, ce serait lequel ?

L’objectif ici, c’est d’être le plus spécifique possible et éviter de faire trop de choses à la fois pour éviter de se retrouver dans 12 mois n’ayant rien fait.

Donc faites l’exercice. À vous de jouer.

Voici 3 conseils pour bien se fixer des objectifs à ce niveau :

  • Vos objectifs ne sont pas une punition, n’oubliez pas que l’objectif est de savourer le processus. Donc, veillez à ce que vos objectifs ne vous privent pas de votre bonheur.
  • Écrivez tout quelque part, c’est très important. Écrivez vos objectifs et gardez-les toujours près de vous. Afin qu’il soit facile pour vous de toujours les visualiser sans friction.
  • Posez-vous la question du “pourquoi cet objectif est-il aussi important pour moi ?” et vous devez aussi marquer le pourquoi à côté de vos objectifs. Ça donne du poids à vos objectifs

Par exemple :

Mon objectif spirituel est d’être dans une communion parfaite avec le Saint-Esprit et mon créateur en passant au minimum 1h de temps dans la prière et la méditation.

Pourquoi : Parce que mon Dieu est ma source, je suis fait à son image, et donc comme le poisson ne peut vivre hors de l’eau, ou la plante sans la terre, je ne peux aboutir à rien dans ma vie sans être connecté à ma source.

Après avoir fixé nos objectifs pour chaque département de notre vie, nous avons besoin maintenant d’un système pour passer à l’action et faire les choses qui nous conduisent vers l’atteinte de ces objectifs.

Ce système va définir le nombre de temps que nous allons nous accorder pour atteindre nos objectifs.

La méthode de la semaine idéal

La méthode de la semaine idéale est une technique de productivité qui consiste à concevoir votre semaine idéale, en tenant compte de vos objectifs, et à utiliser cette vision pour guider votre emploi du temps.

Il ne s’agit pas de créer une semaine parfaite, irréaliste ou inaccessible, mais plutôt une semaine qui reflète vos priorités et vos valeurs, vous permettant ainsi de travailler plus efficacement et de vivre une vie plus épanouie.

L’idée, c’est de vous créer un calendrier Google Agenda

Vous allez nommer ce calendrier : Mon Calendrier idéal

Et vous commencez à définir dans le calendrier les routines importantes de votre vie

  • L’heure à laquelle vous vous réveillez (routines matinales)
  • Vos heures de prières
  • Vos heures de déjeuners ou de dîner
  • etc

Ensuite, du temps restant, vous allez regarder vos objectifs et dédier des blocs pour chaque objectif que vous avez défini. Nous allons trouver du temps chaque semaine pour poser des actions concrètes qui nous permettront d’atteindre ces objectifs.

Cette méthode vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre temps.

Elle développe également votre discipline et votre sens de l’organisation.

Ps : l’erreur qu’il faut surtout éviter, c’est d’être perfectionniste. Ne vous inquiétez pas de manquer des jours à cause de certains imprévus et autres.

L’objectif, c’est que vous puissiez avoir une meilleure vue sur les actions qui vous guideront dans l’atteinte de vos objectifs de l’année. Ce n’est pas une méthode à appliquer à la perfection. Elle doit être flexible et s’adapter à vos réalités.

J’espère que ces astuces et méthodes vous aideront à passer une meilleure année. Bonne fête de fin d’années et que Dieu vous garde.

S'abonner à la Newsletter

Rejoignez 100+ abonnés et recevez 1 fois par semaine des stratégies, conseils et ressources pour  générer plus de clients grâce au marketing en ligne

Partager cet article sur :

Articles et ressources similaires